Le choix de la technique de nettoyage, une étape déterminante de la restauration.
La pollution, les intempéries, un ancien ravalement agressif sont autant de facteurs qui produisent des altérations du support et des désordres en façade justifiant la programmation d'un ravalement.
En termes de nettoyage, notre société apporte des solutions avec pour premier objectif : le respect du matériau (calcin de la pierre de taille, épiderme du béton, ...), la préservation des parements, des sculptures et des reliefs intégrés à l'architecture.
THOMANN-HANRY, devenue experte dans le nettoyage, peut proposer, outre le procédé le gommage des façades®, d'autres techniques, selon la nature de l'encrassement (pollution ou poussières) ou la localisation des travaux (extérieur ou intérieur).
Le procédé consiste à projeter à sec, dans un flux d'air comprimé à basse pression, une poudre minérale de faible granulométrie (40 à 80 micromètres). Ce processus de diffusion génère un nettoyage dans le plan de la façade, par frottement et non par impact.
Le procédé est mis en œuvre à partir d'une cabine ventouse® équipée de puissants aspirateurs qui capte les poussières générées lors du nettoyage.
Cette technique permet également de nettoyer les supports les plus fragiles tels que polychromie, fresque, dorure, support plâtre, marbre, …
Des pelables (à base de latex ou d'argile) peuvent être appliqués (essentiellement en intérieur : cage d'escaliers, hall d'entrée, …).
Des compresses portant des agents actifs peuvent être mises en œuvre pour ramollir les croûtes noires indurées sur des décors sculptés très altérés. Cette intervention est suivie d'un nettoyage par procédé le gommage des façades®.
La présence de plomb sur les façades urbaines implique la mise en place de nouvelles approches opérationnelles lors des travaux. De nos jours, THOMANN-HANRY, en mettant en place un système qui empêche la dispersion des particules de plomb, participe à la protection de la santé de ses techniciens et de la population et au respect de l'environnement.
Protocole d’étude
- Visite sur place
- Analyse du support
- Diagnostic et préconisations
- Détermination des paramètres de nettoyage
- Echantillons à la demande de la Maîtrise d'Œuvre
- Résultat et contrôle immédiats
À RETENIR
Le nettoyage est une étape préparatoire aux travaux de maçonnerie.
Nous intervenons sur la majorité des matériaux pierre de taille, brique, béton, enduit naturel, bois...).
* Selon la configuration du site, THOMANN-HANRY adapte ses moyens d’accès aux façades.